La ville du Détroit abrite le navire Plastic Odyssey. Une panoplie d’activités sont au programme tout au long des deux prochaines semaines, à savoir des discussions avec des entrepreneurs locaux engagés dans la lutte contre la pollution plastique en mer, une exposition à destination du grand public autour des alternatives à l’usage du plastique, ou encore des visites du navire.
«On vient d'arriver à Tanger et on va pouvoir y rester pendant deux semaines pour rencontrer des acteurs qui agissent contre la pollution plastique en mer. Ces acteurs vont venir partager leurs expériences, se former et apprendre les nouvelles techniques de recyclage. On va aussi pouvoir rencontrer et faire visiter le bateau à plusieurs écoles. On a quasiment 600 élèves qui vont venir visiter le navire pendant ces deux semaines», explique Morgane Kerdoncuff, responsable d'escale.
«Notre objectif est de diffuser les bonnes pratiques. On cherche vraiment à apporter des solutions concrètes à la pollution plastique en mer en montrant que le recyclage permet de passer d'un déchet à un objet utile et de valoriser ces déchets de manière rentable», ajoute-t-elle.
Dans les détails, une dizaine d’entrepreneurs participent, du 23 janvier au 3 février 2023, au programme d’incubation baptisé «Onboard Laboratory» à bord du navire. Mêlant des temps de formation technique dans l’atelier de recyclage embarqué et des études de business models avec l’équipe de Plastic Odyssey, ces deux semaines d’échanges ont pour objectif de booster la mise en place de structures de recyclage au niveau local. Ce programme de formation est coordonné en partenariat avec l’association INJAZ-Al-Maghrib, qui en fera bénéficier une partie de ses candidats au «Company Program».
Lire aussi : Un navire de croisière partira en mer pour 9 mois à la découverte du monde et fera escale au port de Casablanca
Le Plastic Odyssey transporte d’escale en escale à son bord l’exposition «Les Malles aux Trésors». Il s’agit d’une bibliothèque de solutions et d’objets provenant du monde entier pour remplacer le plastique. L’exposition nomade, qui sera organisée au sein du Cap Spartel, est ouverte au public. Elle sera enrichie de nouveaux objets marocains et permettra de faire rayonner les solutions découvertes par l’expédition au fur et à mesure de ses rencontres.
Près de 600 jeunes Marocains de tous les âges seront invités à visiter le navire et rencontrer l’équipage. Ils présenteront en retour à l’équipe de l’expédition leurs observations sur la pollution plastique de leur région.
L’équipe du Plastic Odyssey réalise également un programme de recherche mondial pour comprendre comment sortir de notre dépendance au plastique. Au Maroc, l’équipe se penchera sur les cas où une communauté ou un collectif a réussi à réduire son utilisation du plastique pour le remplacer par une alternative. Ces études viendront alimenter un recueil mondial des solutions innovantes de réduction ou de remplacement de l’usage du plastique.
Il convient de rappeler qu’en octobre dernier, le Plastic Odyssey a pris le départ d’une expédition de trois ans autour du monde depuis le port de Marseille. Après le Maroc, le navire se rendra au Sénégal, ensuite en Guinée, puis Cap-Vert, avant de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique du Sud puis l’Asie.