Les faits ont eu lieu voici trois semaines: dans l’un des aéroports de Londres, des agents des services sécuritaires ont découvert un passager clandestin marocain, qui venait d’atterrir là, après s’être caché dans la soute d’un avion ayant décollé de l’aéroport Ibn Battouta de Tanger, indique le quotidien Al Akhbar dans sa livraison de ce mardi 11 avril 2023.
A Tanger, l’examen des enregistrements des caméras de surveillance de l’aéroport Ibn Battouta a permis de révéler que ce jeune homme, originaire du quartier Yacoub El Mansour, à Rabat, avait réussi à se faufiler dans la zone dédiée aux bagages, après avoir sauté par-dessus des barbelés clôturant cet endroit de l’aéroport. Le candidat à l’émigration clandestine s’était équipé de couvertures, indique le journal, sans doute pour se protéger non seulement des morsures des fils de fer, mais aussi du froid glacial qui l’attendrait au cours de son très aventureux voyage.
Profitant d’un moment d’inattention des agents de sécurité en poste ce jour-là, ce jeune, âgé d’une vingtaine d’années, mais ayant déjà des antécédents judiciaires, est ensuite parvenu à se cacher dans la soute d’un avion qui s’apprêtait à décoller pour Londres. L’évasion, qui n’est pas passée inaperçue, a par la suite mobilisé l’ensemble des services sécuritaires et administratifs de l’aéroport tangérois.
Selon Al Akhbar, les conclusions de l’enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) relevant de la Gendarmerie royale, à Rabat, ont permis d’interpeller cinq personnes: trois gendarmes et deux fonctionnaires de l’Office national des aéroports (ONDA) rattachés à l’aéroport Ibn Battouta.
D’après des sources que le quotidien a interrogées, les agents de la BNPJ ont interpellé les trois gendarmes de permanence ce jour-là, dont incombait la charge de la surveillance de l’aéroport. Déférés devant le parquet près le tribunal militaire, ils ont été placés en détention à la prison d’El Arjate, pour «négligence» et «fautes graves».
La BNPJ a également procédé à l’arrestation de plusieurs responsables de cet aéroport, l’enquête ayant démontré leur implication dans ces faits, autant pour la négligence dont ils ont fait preuve que pour leurs manquements à leurs devoirs, explique le journal. Ceux-ci ont été par la suite déférés devant le juge du tribunal de première instance de Tanger.