Un téléphérique à Tanger en 2024. Le projet a été annoncé en grande pompe hier, mercredi 28 juillet 2021, lors d’une session extraordinaire du conseil de la ville.
La société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT) a livré les détails du projet de ce nouveau mode de transport urbain qui devrait être mis en service en 2024 selon les premières prévisions.
Ce téléphérique dont la ligne s’étendra sur deux kilomètres va relier quatre stations entre elles. A savoir, celles de Borj Nâam (La Kasbah), du port ferry (port de Tanger ville), du port de plaisance (La Marina) et de la place Faro (Sour Al Maâgazine).
Lire aussi : Intermodalité dans le transport urbain: Rabat montre l'exemple
Selon Mohamed Ounaya, président-directeur général de la SAPT, le projet sera réalisé en deux phases. La première phase dotée d’une enveloppe budgétaire de 240 millions de dirhams comprend les deux tronçons Borj Nâam – gare port ferry – gare port de plaisance et s’étend sur 1,3 kilomètre.
La deuxième phase concerne le tronçon gare port de plaisance – gare place Faro sur 700 mètres, avec une capacité globale de 2.000 passagers par heure. Une cabine peut transporter jusqu’à 10 passagers.
Le chantier d’installation devrait être lancé en 2022 par l’entreprise délégataire qui sera sélectionné suite à un appel d’offres répondant à un cahier des charges bien spécifique.