Tanger: 128 dossiers de violence contre les femmes en une seule journée

DR

Revue de presseLe tribunal de Tanger doit statuer, ce lundi 17 juillet, sur 128 cas de violence contre les femmes. En 2022, la ville a enregistré 2.341 cas de violence conjugale et 593 cas d’expulsion du domicile conjugal. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 17/07/2023 à 18h48

Le tribunal de première instance de Tanger doit statuer, ce lundi 17 juillet, sur 128 dossiers concernant les violences contre les femmes, notamment. 17 cas sont mis en délibéré. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 18 juillet, que les accusés sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation. Il s’agit notamment de menace, de coups et blessures avec arme contre une femme, de violence contre une autre, d’expulsion du domicile conjugal, de violence contre les ascendants et de harcèlement sexuel.

Le nombre de plaintes relatives à la violence conjugale enregistré à Tanger durant l’année écoulée a atteint 2.341 cas qui ont fait l’objet de 4.007 procès-verbaux. Par ailleurs, on a recensé 593 cas d’expulsion du domicile conjugal, dont les victimes ont été accueillies par la cellule de prise en charge des femmes victimes de violence au tribunal de la famille de Tanger.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que, sur le plan national, les statistiques de 2021 indiquent que le nombre de plaintes pour violence contre les femmes déposées dans les tribunaux du royaume a atteint 96.276 cas, dont 37.887 concernent des violences conjugales. Quant aux cas d’expulsion du domicile conjugal enregistrés dans les tribunaux du royaume, ils ont atteint 5.211 cas. De plus, 182 dossiers concernent le refus par le mari du retour de l’épouse au domicile conjugal. A cela, il faut ajouter une nouvelle forme de violence contre les femmes qui a pris de l’ampleur avec la prolifération des nouvelles technologies et l’expansion des réseaux sociaux.

Une enquête nationale réalisée en 2019 par le Haut-commissariat au Plan (HCP) indique que 1,5 million de femmes sont victimes de violence numérique aux moyens de courriels électroniques, d’appels téléphoniques, de SMS et autres. Il faut rappeler que la loi n° 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes a permis de disposer d’un important arsenal juridique pour lutter contre ce phénomène. L’entrée en vigueur, en 2018, de cette loi, vise à assurer la prévention, la protection, la lutte contre l’impunité et une prise en charge de qualité.

Par Hassan Banadad
Le 17/07/2023 à 18h48