C'est une bien curieuse demande que des citoyens de Tamri, au nord d'Agadir, viennent d’adresser à l'élu de leur commune. Dans un courrier dont Le360 a obtenu copie, les habitants réclament, non sans ironie, l’autorisation de marcher librement sur les trottoirs.
Une manière subtile d’attirer l’attention de l'édile sur l’occupation illégale de l'espace public, par différents commerçants, cafés et marchands ambulants, qui fait des ravages dans cette petite commune rurale de la région Souss-Massa.
«Les chaises des cafés et des restaurants ont envahi les trottoirs. Pour circuler, les habitants sont obligés d’emprunter la voie publique avec tout ce que cela comporte comme dangers», dénonce l’un des auteurs de cette lettre, contacté par Le360.
Lire aussi : Diapo-Vidéo. Rabat. Occupation illégale de l'espace public: les autorités sévissent
Les auteurs de cette protestation officielle précisent qu’il est devenu presque impossible de marcher sur les trottoirs de Tamri, et rappellent, dans leur courrier, les multiples accidents survenus sur la voie publique ces derniers temps.
L'interlocuteur contacté par Le360, qui a requis l'anonymat, se demande pourquoi y a-t-il un tel «laxisme des autorités locales», lesquelles, selon les auteurs de cette protestation auprès du président de la commune, n'ont que trop tardé à sévir contre cette occupation illégale menée par les propriétaires de cafés, de restaurants et même de commerces, et pas forcément ambulants.