Selon le ministère de la Santé, qui soutient chaque année une grande campagne d’information, l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois est pratiqué par seulement 27,8% des femmes et la mise au sein précoce, dans la demi-heure qui suit l’accouchement, n’est adoptée que par 26,8% des femmes. Plusieurs facteurs d’ordre socio-économiques contribuent à cette situation.
L'UNICEF, quant à elle, estime que "l'allaitement maternel aide les enfants à mieux résister aux infections et en leur fournissant des nutriments essentiels pour le développement de leur cerveau et de leur corps. Les avantages de l'allaitement ont même un impact sur toute la vie de l’enfant".
L'organisation internationale évoque une récente étude internationale selon laquelle les "enfants qui ont été allaités pendant au moins un an sont restés plus longtemps à l'école, ont obtenu des scores plus élevés aux tests d'intelligence et gagnent mieux leur vie à l’âge adulte en comparaison avec ceux qui ont été allaités pendant un mois seulement», a indiqué Regina De Dominicis, représentante de l’UNICEF au Maroc. Et d’ajouter que "l'Assemblée mondiale de la Santé a fixé un objectif mondial pour augmenter le taux d'allaitement maternel exclusif pour les enfants de moins de six mois à au moins 50 % d'ici 2025".