Séisme: comment le Maroc a de nouveau prouvé sa résilience, selon Zakaria Firano, professeur en sciences économiques

le Maroc a prouvé sa résilience à relever les défis, selon selon l’expert Zakaria Firano

Zakaria Firano, expert en économie et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat.

Le 18/09/2023 à 19h49

VidéoOnze jours après le terrible séisme qui l’a secoué, le Maroc a fait preuve d’une résilience à toutes épreuves, qui lui a permis de relever les défis nés de cette tragédie, a estimé Zakaria Firano, professeur en sciences économiques à l’Université Mohammed V de Rabat.

«On peut dire, fièrement, qu’aujourd’hui le Royaume maitrise parfaitement la situation grâce à ses enfants, hommes et femmes, et à ses diverses actions initiées par le Souverain», a affirmé ce lundi 18 septembre cet expert des questions financières, dans une déclaration pour Le360. Il a rappelé qu’au lendemain du séisme qui a frappé les régions de Marrakech-Safi, Souss-Massa, Draâ-Tafilalet et Béni-Mellal-Khénifra, le Roi a dressé une feuille de route précise, qui a «dans un premier temps mobilisé localement les secours médicaux et la distribution des vivres par des équipes, notamment des Forces armées royales, de la Protection civile et des ONG».

Suite au formidable élan de solidarité, les populations locales, bien qu’affectées par les dégâts matériels et humains, ont ressenti cette communion et ce réconfort, a-t-il souligné. Le Roi, diligent, a ajouté Zakaria Firano, a ordonné de mettre en place «un plan ambitieux pour la réhabilitation et la construction des maisons endommagées ou détruites à travers un fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre qui a endeuillé le Maroc».

Au lundi 18 septembre, ce fonds spécial a déjà franchi la barre des 7 milliards de dirhams. Selon Zakaria Firano, la résilience du Maroc a été saluée par de nombreux organismes internationaux tels que l’ONU et l’OMS, ainsi que par des chefs d’État, le dernier en date étant le président des États-Unis, Joe Biden qui, dans une conversation téléphonique avec le roi Mohammed VI, a salué «la rapidité et l’efficacité de la gestion, conformément aux hautes instructions royales, des conséquences de cette catastrophe naturelle de grande ampleur».

En moins de onze jours, des milliers d’élèves du primaire et du secondaire ont repris leur scolarité après l’installation des classes, et le transfert d’une partie des élèves vers Marrakech, a encore observé le professeur en sciences économiques avant de s’arrêter sur les actions menées par le gouvernement présidé par Aziz Akhannouch.

L’exécutif a ainsi tenu aujourd’hui la troisième réunion interministérielle pour faire le point sur l’état d’avancement de la mise en oeuvre du programme initié par le souverain. À cette occasion, Aziz Akhannouch a déclaré que les comités techniques «s’activent sur le terrain pour le recensement des logements totalement ou partiellement effondrés». «Fort de ses capacités, le Maroc maitrise et gère parfaitement la situation d’après séisme», a conclu Zakaria Firano.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 18/09/2023 à 19h49