Séisme: plusieurs bâtiments endommagés à Marrakech

Le séisme survenu dans la nuit du 8 septembre a causé d’importants dégâts matériels à Marrakech, ville proche de l’épicentre, localisé dans la commune d'Ighil, dans la province d’Al Haouz.

Le 09/09/2023 à 09h04

VidéoLe séisme a causé d’importants dégâts matériels dans plusieurs villes, notamment à Marrakech, ville proche de l’épicentre du séisme localisé dans la commune d’Ighil, relevant de la province d’Al Haouz. Dans ces images filmées par notre correspondant, on peut voir l’étendue des destructions, dont des débris d’habitations dans les ruelles de la médina et des voitures ensevelies sous les décombres.

Scènes de chaos à Marrakech, suite au séisme de magnitude 7 qui a frappé la région d’Al Haouz et ressenti sur l’ensemble du territoire marocain. Les dégâts sont visibles dans différents quartiers de la ville, en particulier dans l’ancienne médina où de nombreux édifices, murs et habitations se sont effondrés. Fragilisés, certains sites historiques n’ont pas été épargnés. Les images qui rendent compte de la violence de la secousse tellurique.

Les habitants de Marrakech ont fait preuve d’une mobilisation spontanée pour venir en aide aux personnes sinistrées. Sont également présents sur les lieux, les autorités locales, la protection civile et les services sécuritaires, qui n’ont pas lésiné sur les moyens humains et logistiques.

Au niveau des différents quartiers de la ville, des citoyens toutes les classes d’âge n’ont ménagé aucun effort, dans un geste de patriotisme constant, pour se joindre aux efforts déployés en cette circonstance pour secourir les personnes en difficulté.

De son côté le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Marrakech a lancé un appel à l’ensemble des citoyens les invitant à se rendre massivement dès les premières heures de samedi dans ses structure pour faire don de leur sang.

Une mobilisation massive est également observée au niveau de plusieurs établissements de santé de la ville ocre, à l’instar du Centre Hospitalier Mohammed VI, afin de prodiguer les soins nécessaires aux blessés.

Par Mouad Marfouk
Le 09/09/2023 à 09h04