Scolarité: une bourse pour plus de deux millions d’enfants

DR

Revue de presseKiosque360. Tous les élèves du cycle primaire dans le milieu rural et ceux du cycle secondaire dans les milieux rural et urbain bénéficieront d’une bourse dans le cadre de ciblage géographique du programme «Tayssir». Voici les conditions pour en bénéficier.

Le 12/10/2018 à 19h44

Une bonne nouvelle pour les familles des élèves qui poursuivent leur scolarité dans le cycle primaire en milieu rural et celle des élèves du cycle secondaire-collégial dans les milieux urbain et rural. En effet, toutes ces familles seront ciblées par le programme «Tayssir», a annoncé le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le quotidien Akhbar Al Youm, qui se penche sur ce sujet dans son édition du week-end des 13 et 14 octobre, souligne que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la politique sociale de l’Etat qui se concrétise dans l’orientation du projet de loi de finances (PLF) 2019.

Cette politique sociale, explique le quotidien, citant le ministère de l’Education nationale, est mise en place en application des orientations royales contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2018, visant à donner une forte impulsion aux programmes de soutien scolaire et à lutter contre la déperdition scolaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique, précise pour sa part le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du même week-end, l’opération d’inscription au programme en question a été prorogée exceptionnellement jusqu’à fin décembre de cette année afin de permettre aux familles éligibles d’accomplir les démarches administratives de demande ou de renouvellement de la carte RAMED (régime d’assistance médicale). Car pour bénéficier de ce programme, les familles doivent disposer d’une carte RAMED.

Cette démarche, qui va de pair avec la «vision stratégique de la réforme 2015-2030», dans son axe dédié à l’école de qualité, de parité, d’équité et d’égalité des chances, bénéficiera à plus de deux millions d’enfants. Le nombre de bénéficiaires actuellement est d’environ 700.000.C’est dire que l’enveloppe budgétaire globale du programme, actuellement de l’ordre de 650 millions de dirhams, sera triplée. Ainsi, la feuille de route royale du dernier discours du Trône, adressé à la nation le 29 juillet 2018 à partir de la ville d’Al Hoceima, se concrétise, au grand bonheur des familles ciblées.

Par Mohamed Younsi
Le 12/10/2018 à 19h44