Le "Mouvement des infirmières et des infirmiers pour l'équivalence" menace le ministère de la Santé d'une nouvelle escalade. Ce collectif, indique ainsi Al Massae dans son numéro daté de ce jeudi 22 juin, a décidé de mener des grèves nationales de grande envergure en juillet et août prochains.
En effet, rapporte le quotidien, les infirmiers comptent entamer une première grève nationale les 12 et 13 juillet, suivie d'une deuxième les 9 et 10 août. Et, avant le mouvement de grève, les infirmiers envisagent un sit-in de cinq jours, dès le 10 juillet, devant le siège du département d'El Houcine Louardi.Cependant, le "Mouvement des infirmières et des infirmiers pour l'équivalence" affirme que ce mouvement de protestation n'entravera en rien la bonne marche des urgences et des services de réanimation.
Les infirmiers, qui revendiquent l'équivalence de leurs diplômes, attirent l'attention sur leur situation professionnelle et sociale, les répercussions sur la qualité des prestations aux citoyens et la mission de service public de ce secteur sensible.Ils se plaignent aussi du vide juridique et de l'absence de textes bien définis pour régir leur profession à l'instar de ce qui se fait pour les autres corps de métier du secteur de la Santé.
Dans un premier temps, et bien avant les grèves et les sit-in, les infirmiers affiliés au "Mouvement des infirmières et des infirmiers pour l'équivalence" comptent boycotter les examens professionnels, soit l'une des étapes nécessaires à la promotion interne.