Le360 a recueilli, ce samedi 11 janvier, les témoignages d’habitants d’Ounk J’Mel, un hameau de 700 maisons bâties il y des années sur le flanc d’une colline dominant la vallée du Bouregreg. Quelque 3.000 familles y vivent dans des conditions difficiles bien que le quartier ait été récemment doté d’un réseau d’eau potable et d’électricité. On y trouve même une école primaire relevant du ministère de l’Education nationale.
Selon les habitants, des agents de l’autorité auraient entamé des opérations de recensement dans le village. «On nous a donné cinq jours pour partir et trouver refuge ailleurs sans nous préciser nos droits», ont-ils déclaré à l’unisson.
Lire aussi : Les aménagements des abords de la tour Mohammed VI de Salé en images
Certains sont locataires, d’autres propriétaires de leur logement. «Nous ne savons pas où aller et nous n’avons pas les moyens d’acheter ou de louer ailleurs. Nous voulons simplement que nos droits soient préservés», ont martelé les personnes interrogées.
Selon eux, l’évacuation et la démolition sont liées à la mise en valeur de la vallée du Bouregreg dans la cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde de football 2030 au Maroc.