À la suite de la saisie par les services de la Sûreté nationale et de la Douane au port de Casablanca d’une cargaison de résine de cannabis, dissimulée dans un conteneur de farine de poisson expédié par la société Unimer Proteins, filiale du Groupe Unimer, une enquête a été ouverte par les autorités compétentes afin de déterminer les détails exacts de cette tentative de trafic et d’identifier les personnes qui y sont associées.
Dans un communiqué parvenu à Le360, Unimer Proteins affirme rester à la disposition des autorités, et se réserver le droit de poursuivre toute personne impliquée dans cette affaire. «Le groupe Unimer, acteur majeur du secteur halieutique marocain, exporte depuis plusieurs décennies plus de 1.500 containers et camions par an via ses 16 filiales industrielles, notamment vers ses partenaires historiques internationaux. Ces exportations sont réalisées dans le strict respect des procédures réglementaires et n’ont jamais enregistré d’incident similaire», explique le communiqué.
Lire aussi : Port de Casablanca: avortement d’une tentative de trafic de drogue, plus de 3,5 tonnes de chira saisies
Mercredi 11 décembre, une opération conjointe des services de la Sûreté nationale et des douanes a permis de déjouer une tentative de trafic de 3 tonnes et 619 kilogrammes de chira.
Une source sécuritaire avait alors précisé que les opérations de contrôle, menées avec l’appui de la brigade cynotechnique de la police, avaient permis de mettre au jour cette importante quantité de drogue, dissimulée en ballots au milieu d’une cargaison de farine de poisson, à l’intérieur du conteneur concerné.
Le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca poursuit ses recherches, sous la supervision du parquet compétent, en vue d’identifier toutes les personnes impliquées dans ce réseau criminel et ses ramifications locales et internationales.