Réserves de sang: péril en la demeure!

DR

Revue de presseKiosque360. Les stocks au sein des centres de transfusion sanguine sont très insuffisants. Dans certains centres, ces stocks ne pourraient même pas couvrir une demande de trois jours. Des appels aux dons de sang sont de nouveau lancés.

Le 09/09/2019 à 18h35

Les centres de transfusion sanguine ne disposent pas de suffisamment de sang pour répondre à la demande. Dans certains cas, les stocks ne pourraient même pas couvrir une demande de trois jours. Ce manque a poussé les autorités compétentes à lancer, de nouveau, des appels aux dons de sang, rapporte le quotidien Al Massae, qui se penche sur ce sujet dans son édition de ce mardi 10 septembre. Et de préciser que ce n’est pas la première fois que ce manque flagrant a été constaté au niveau des centres régionaux de transfusion sanguine. Chaque fois, des informations font savoir que les stocks sont insuffisants, malgré les appels des médecins à donner du sang.

Ce sang récolté au niveau des centres est fourni aux établissements de soins répartis dans chaque région, dont les CHU dans les grandes villes. À Casablanca, par exemple, qui abrite le plus grand Centre à l’échelle nationale, ce dernier fournit du sang à 216 établissements de soins, répartis dans la Région Casablanca-Settat, dont le CHU. Chaque jour, le Centre de transfusion de Casablanca reçoit, en moyenne, l’énorme quantité de 240 demandes de sang par jour, et distribue en moyenne près de 600 produits sanguins par jour. Pour satisfaire cette demande, le Centre a besoin d'un minimum de 400 donneurs par jour. 

Selon des statistiques du ministère de la Santé, le problème des stocks ne relève pas seulement d'un problème de donneurs, mais également d'un problème de surconsommation. Car, selon la même source, les statistiques montrent que, chaque année, la consommation progresse de 23%, alors que le nombre de donneurs n'augmente annuellement que de 10%. Il y a donc un écart entre ce que produisent les CRTS à l’échelle nationale, et l’augmentation en matière de besoins en produits sanguins.

La surconsommation de sang est aussi provoquée par certaines graves maladies, dont les leucémies, les thalassémies (qui requièrent une transfusion toutes les trois semaines), les opérations chirurgicales, les accidents de la circulation qui ne cessent d’augmenter, etc. Toutes ces situations font qu’il y a un besoin accru en produits sanguins.

Par Mohamed Younsi
Le 09/09/2019 à 18h35