Reprise des activités: les gérants des cafés et restaurants posent leurs conditions

DR

Revue de presseKiosque360. Pour relancer leurs activités après le déconfinement, les gérants des cafés et des restaurants demandent à l'Exécutif de répondre à une série de conditions.

Le 10/06/2020 à 17h54

Le Maroc se prépare à lever progressivement le confinement imposé dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cependant, le secteur de la restauration menace de ne pas reprendre ses activités. Les gérants des cafés et des restaurants ont, en effet, fait part au gouvernement de leurs conditions pour ouvrir leurs portes, nous apprend le quotidien arabophone Al Massae dans sa livraison de ce mercredi 10 juin.

Les gérants desdits établissements exigent notamment une révision de l'arsenal juridique et une exonération d’impôts pour une durée de deux ans, rappelant que 14 taxes leur coûtent 30% de leur chiffre d’affaires. Ils veulent également bénéficier d’une facilité de crédits pour réaménager leurs établissements. Enfin, ils souhaitent que tous les employés du secteur soient affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et que le gouvernement prenne en charge la moitié des cotisations. 

"Le secteur offre des emplois à plus de 7 millions de familles, le gouvernement est dans l’obligation de prendre des mesures d’urgence pour le sauver", déclare au journal Ahmed Benkirane, coordinateur de l’As­sociation nationale des propriétaires de cafés et restaurants (ANPCR). "Si cette situation perdure, ce n'est pas le seul secteur de la restauration qui va en souffrir, mais des dizaines d’autres qui lui sont liés de manière directe et indirecte, tel l’agro-alimentaire", ajoute-t-il. 

Ahmed Benkirane dénonce l’attitude du gouvernement qui n’a ouvert aucun dialogue avec les professionnels du secteur pour mieux préparer la reprise. "Nous traversons une rude période, mais, même après le confinement, nous resterons sur notre position et resterons fermés", affirme-t-il.

Par Khalil Ibrahimi
Le 10/06/2020 à 17h54