Le congrès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en faveur des déficients visuels a ouvert ce mardi ses travaux à Marrakech. Une inauguration qui a démarré avec un appel du roi Mohammed VI "à redoubler d’efforts pour que "justice soit rendue" aux déficients visuels de par le monde dont le nombre s’élève à 314 millions de personnes". Le souverain a également salué le rôle que joue la société civile marocaine dans la réalisation de l’intégration sociale en faveur des personnes handicapées et souffrant de déficiences visuelles.
Préserver la dignité
Le congrès de Marrakech auquel participent près de 300 délégués représentant les organisations mondiales a pour objectif principal de mettre au point un nouveau traité visant à améliorer l’accès des déficients visuels aux livres. A noter que quelques 90% de cette catégorie de personnes vivent actuellement dans des pays en voie de développement ce qui en fait des personnes "exclues pour le moment du monde du savoir". Dans son message, le souverain a indiqué que tous les espoirs reposent sur la conférence de Marrakech pour "préserver la dignité" de cette tranche de la population et pour les aider à surmonter leurs "difficultés" afin de leur permettre d’accéder "au savoir, à la connaissance et à la science".
En accueillant sur son sol cette conférence, le Maroc est très attentif pour que le traité issu de cette rencontre atteigne ses "objectifs nobles". Le souverain a également mis en exergue les efforts du royaume visant à "améliorer l’intégration" de cette catégorie de personnes dans la vie communautaire. Le roi a cité, dans son message, le riche arsenal juridique dont est doté le du royaume en matière de protection et sociale en faveur des handicapés et des déficients visuels. Il a conclu en saluant le rôle de la société civile marocaine dont les actions militent pour intégration sociale.