Les résultats du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) montrent que le taux de fécondité au Maroc ne permet pas le renouvellement des générations. Le nombre moyen d’enfants par femme ne dépasse pas deux, tandis que la pyramide de la population s’inverse en faveur du vieillissement. Par conséquent, la croissance démographique a connu un ralentissement notable, ne dépassant pas 1% sur une décennie, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 18 décembre 2024.
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, a déclaré le mardi 17 décembre que cette croissance démographique avait connu un ralentissement anormal, le nombre d’habitants n’ayant enregistré qu’une légère augmentation entre 2014 et 2024, avec un taux qui n’a pas dépassé 0,8%. «La pyramide des âges s’est inversée, puisque le pourcentage des enfants de moins de 15 ans ainsi que celui de la population en âge d’activité n’ont cessé de diminuer, tandis que celui des personnes âgées de plus de 60 ans a augmenté. Cela présage d’un vieillissement de la société marocaine», a affirmé Benmoussa.
Le phénomène de l’urbanisation se poursuit, son taux étant passé de 51% à près de 63% de la population totale entre les années 1990 et aujourd’hui. Sept villes concentrent la majorité de la population urbaine, Casablanca-Settat demeurant la région la plus peuplée du pays.
Le taux de chômage connaît une hausse au niveau national, atteignant une moyenne de 21% en 2024, relaie Al Ahdath Al Maghribia. Cependant, Benmoussa tente de relativiser la gravité de ce chiffre en expliquant que «ces statistiques, basées sur des déclarations recueillies lors du recensement, sont plus élevées que celles fournies par les indications indépendantes du Haut-Commissariat, qui adopte une approche d’échantillonnage, de croisement de données et de durées d’observation».
Les données du RGPH révèlent également une baisse du taux d’analphabétisme. En outre, 25% des Marocains parlent l’amazigh, tandis que 91% utilisent le dialecte arabe, et 60% maîtrisent la langue française.