L’individu qui vient d’être arrêté à Marrakech est, dans le jargon de la police, un «gros poisson». L’homme, soupçonné d’activités criminelles à portée internationale en Europe, et que les services français avaient jusqu’ici eu du mal à localiser, a été arrêté en ce début de semaine.
Selon Al Akhbar de ce mercredi 9 octobre, cet individu, de nationalités française et marocaine, est accusé d’être à l’origine d’une vaste opération de vol caractérisé.
Le quotidien explique qu’il aurait réussi à s’accaparer toute une cargaison de motos, avant de l’introduire sur le sol marocain pour tenter de les revendre sur des plateformes sur internet.
Al Akhbar indique que la valeur totale de ces véhicules est estimée à plus de 5 millions de dirhams.
Les services de la police de Marrakech ont remonté la trace de l’individu et l’ont placé sous surveillance, jusqu’au moment de son interpellation dans une maison, dans une zone rurale près de la ville.
L’arrestation qui y a été effectuée a également permis de retrouver une partie des motos volées en Europe, dont il attendait que les propriétaires auxquels il les avait vendus sur internet viennent les récupérer.
Pour les autres engins, des interlocuteurs interrogés par le quotidien expliquent que les enquêteurs devraient rapidement en retrouver les propriétaires, l’homme entre-temps arrêté étant soupçonné de les avoir vendus à des intermédiaires et des commerçants de Marrakech, ainsi qu’à des personnes dans d’autres villes du Royaume.
Ces personnes qui ont acquis ces motos risquent d’ailleurs de se retrouver complices de recel dans cette affaire, car elles se seront retrouvées en détention d’objets volés.
Al Akhbar précise qu’un communiqué de la DGSN sur cette affaire confirme les faits relatés, et explique qu’un individu âgé de 33 ans a été interpellé pour vol, puis pour introduction sur le territoire national de motos d’une valeur globale de plus de 450.000 euros.
Selon la DGSN, les premières investigations démontrent que cet individu pourrait faire partie d’un vaste réseau criminel opérant à l’échelle internationale, et qui serait à l’origine d’opérations de vol dans un pays européen ciblant d’importantes cargaisons de motos.
Dans un premier temps, le prévenu a été identifié dans le cadre d’une coopération internationale des services de sécurité marocains, et a par la suite été localisé, puis arrêté.
Près de 17 motos issues de son trafic ont été saisies, et l’enquête, ajoute Al Akhbar, se poursuit, afin d’élucider l’ensemble des faits liés à cette affaire.