Ramadan: les horaires du tram ne plaisent pas à tout le monde

Le tramway de Rabat-Salé.

Le tramway de Rabat-Salé. . DR

Même si elles ont réaménagé les horaires de passage des tramways, les sociétés gestionnaires de Casablanca et Rabat ne sont pas à l’abri du mécontentement des usagers. Celui-ci s'est manifesté, ce 29 mai, à Casablanca.

Le 29/05/2017 à 13h59

Grosse perturbation du trafic à Casablanca ce lundi 29 mai sur la ligne T1 du tramway. Des incidents se sont produits au niveau de la station Hay Mohammadi.

Il était 7 heures lorsqu’«une quinzaine d’individus a entravé la bonne marche du tramway au niveau de la station Hay Mohammadi, en signe de protestation contre les nouveaux horaires de service mis en place pour le mois sacré», explique Casa Tram, société en charge de l'exploitation du tramway.

Toujours selon la même source, «ces individus, qui ont investi la voie réservée au tramway, ont empêché toute circulation dans les deux sens, entraînant pendant deux heures la perturbation du trafic sur toute la ligne, privant des dizaines de milliers de voyageurs de leur droit élémentaire à un transport public».

Nous apprenons également que «les forces de l’ordre, qui ont immédiatement été dépêchées sur place, ont permis d’évacuer les voies et la reprise du trafic à partir de 9h».

Grosse tension donc parmi les usagers. Casa Tram profite de sa communication pour rappeler que «les horaires du mois sacré de Ramadan sont appliqués chaque année depuis 2013, au même titre que dans tous les réseaux de TCSP des autres villes du Maroc. Les premiers départs de tous les terminus se font ainsi à 6h30, au lieu de 5h30 en temps normal. Une coupure d’une heure est prévue à l’heure de la rupture du jeûne».

Nouveaux horaires pour le tram Rabat-Salé

Transdev, la société gestionnaire du tramway Rabat-Salé, communique également sur les nouveaux horaires du mois de ramadan. Elle annonce ainsi que «les premiers départs se feront de Salé à 6h47 de Hay Karima, et 6h50 de Hassan II et de Rabat à 7h30 de Madinat Al Irfane et hôpital Moulay Youssef».

Les derniers départs se feront de Salé à 23h10 de Hay Karima et Hassan II et de Rabat à 23h46 de l'hôpital Moulay Youssef et à 23h54 de Madinat Al Irfane.

Transdev précise également que «sur la ligne 1, la fréquence de passage du lundi au vendredi sera de 10 minutes et passera à 13 minutes de 11h jusqu’à la rupture du jeûne. En revanche, sur la ligne 2, la fréquence de passage sera de 13 minutes jusqu’au ftour».

Après la rupture du jeune, le trafic sera interrompu durant une heure environ, chaque jour, pour reprendre ensuite avec une fréquence de 20 minutes. Le weekend et les jours fériés, la fréquence de passage sera de 13 minutes avant le ftour et de 20 minutes à partir de la reprise après le ftour.

Par Imane Azmi
Le 29/05/2017 à 13h59