Rabat: un ancien employé du théâtre Mohammed V s’immole par le feu devant le siège du ministère de la Culture

Le siège du département de la Culture, à Rabat.

Un homme appartenant au monde du théâtre a mis le feu à son corps, dans la matinée de ce lundi 27 mars 2023, devant le siège du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication à Rabat (département de la Culture). Il a été admis en urgence au service de réanimation de l’hôpital Ibn Sina pour recevoir les soins nécessaires.

Le 27/03/2023 à 15h17

Dans la matinée de ce lundi 27 mars 2023, un homme s’est immolé par le feu devant le siège du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication à Rabat. Selon les informations fournies par le ministère, il s’agit d’un ancien employé contractuel du théâtre Mohammed V qui a été mis à la retraite en octobre 2021, mais continuait à travailler dans le domaine théâtral. Les raisons de son acte de désespoir ne sont pas encore connues.

L’homme a été transporté d’urgence à l’hôpital Ibn Sina de Rabat pour recevoir des soins médicaux, précise le ministère dans son communiqué, sans donner plus d’informations sur son état de santé. Le département que dirige Mehdi Bensaid a par ailleurs exprimé sa profonde tristesse à la suite de cet «incident tragique» et souhaité un prompt rétablissement au concerné, «quelle que soit la situation, les circonstances et les motivations derrière cet événement».

Ce professionnel du monde du théâtre avait précédemment demandé au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication d’acheter ses pièces de théâtre. «Le ministère a accepté et a acquis deux pièces de théâtre en 2022, en plus d’une troisième en 2023», souligne le communiqué, qui note que le dramaturge «avait déjà présenté ces spectacles dans les villes de Mechaâ Belqsiri et Salé».

Le ministère fait par ailleurs savoir qu’il suit de près la situation et a envoyé un responsable du département de la Culture à l’hôpital pour suivre de près l’état de santé du concerné.

Selon une source informée contactée par Le360, l’homme aurait laissé une lettre de protestation dans laquelle il évoque des «difficultés professionnelles». Et l’on n’exclut pas que son geste serait lié à la fragilité de son état psychologique, a ajouté cette source.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/03/2023 à 15h17