Les manifestants ont scandé des propos hostiles au gouvernement et à Abdelilah Benkirane, instigateur de ce projet. Abdelhak Hisane, conseiller CDT (Confédération démocratqiue du travail) à la Chambre des conseillers, a appelé, dans une déclaration à LE360, à retirer "immédiatement ce projet que rejette l'ensemble du corps des fonctionnaires".
Le Maroc compte près de 800.000 fonctionnaires répartis sur les différents départements ministériels. "Le gouvernement a le choix entre le retrait du texte ou les manifestations de rue. Nous comptons aussi saisir le Conseil constitutionnel pour invalider cette réforme", a menacé l'élu syndicaliste.
A rappeler que le projet de réforme du gouvernement instaure l'âge de la retraite des adhérents à la CMR de 60 à 63 ans sur une durée de six ans à partir de 2017. Le gouvernement justifie cette réforme par le fait que ce régime de retraite, dédié aux fonctionnaires, est menacé par la faillite.
Faute de redressement de la situation, la CMR n'aura aucun sou à verser en 2020 à ses 400.000 adhérents. Il faut noter que le gouvernement a gagné une importante bataille après l'adoption récente de ce texte par les conseillers de la seconde chambre. Sauf surprise, la Chambre des représentants, dominée par la majorité gouvernementale, ne pourra que suivre en entérinant définitivement le projet prôné également par le FMI et la Banque mondiale.