Après un long bras de fer et un procès en justice qui a duré trois ans, le logement de fonction occupé par un dirigeant syndical vient de finir en ruines sous les chaînes d’une pelleteuse de démolition. L’opération de démolition de cette villa de fonction, sise dans l’enceinte des futurs locaux de l’hôpital Moulay Youssef, à Rabat, a été menée avec succès, lundi dernier très tôt dans la matinée, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du jeudi 3 juin.
Avec la mise à terre du dernier des dix logements concernés par cette opération, le chantier de construction de cet hôpital, le plus grand du genre, à l’échelle nationale, spécialisé dans les maladies respiratoires, peut enfin reprendre. Mais avec beaucoup de retard, précise le quotidien, sachant que le chantier fait partie d’un grand projet royal qui est celui de la reconstruction et la rénovation du CHU Ibn Sina. Lequel projet entre dans le cadre du programme «Rabat ville lumière», précise le quotidien.
Pour revenir à la source du problème qui vient ainsi d’être résolu par la justice, un infirmier, membre influent d’une centrale syndicale connue, occupait un logement de fonction attenant au CHU Ibn Sina. N’étant plus en fonction, il occupait ce logement de manière totalement illégale. Lorsque le projet de construction du nouveau centre hospitalier a été décidé, une procédure de délogement à l’amiable a été entamée par les services de la direction régionale de la santé. Contrairement à ses neuf voisins qui ont vidé les lieux, l’infirmier-dirigeant syndical a continué à tenir tête à tout le monde.
Même lorsque les autorités locales, au niveau de la wilaya, l’ont convoqué et lui ont demandé de céder ce logement qu’il continuait d’occuper illégalement, il a refusé. Les services centraux du ministère de la Santé ont également tenté leur chance avec lui, en vain. C’est à ce moment-là que le ministère de la Santé a décidé de saisir la justice. Et encore. Il a fallu, comme précisé plus haut, trois années pour que le procès aboutisse et que le juge rende enfin son jugement, avec une injonction de vider les lieux et un ordre de démolition. Ce dont se sont occupées les autorités locales et la force publique le plus rapidement possible. Le projet pouvait donc reprendre.
Mais il ne sera certainement pas finalisé selon le calendrier initial et ne sera évidemment pas inauguré dans les délais fixés. Et ce, souligne le quotidien, malgré les efforts considérables consentis par le ministère de la Santé et des autres intervenants pour que ce projet arrive à terme dans les délais. C’est que le nouveau CHU Ibn Sina est un projet sur lequel comptent beaucoup les autorités sanitaires, explique le quotidien, pour rehausser de manière conséquente le niveau des soins proposés aux citoyens. L’hôpital Moulay Youssef spécialisé dans les maladies respiratoires est également très attendu dans le cadre de la stratégie du ministère, pour éradiquer définitivement la tuberculose.
Cela dit, note le quotidien, le logement en question, qui retardait certes le projet, n’en affectait cependant pas le noyau dur. L’espace qu’il occupait n’était destiné finalement qu’au parking et aux espaces verts, entre autres dépendances prévues dans ce projet.










