Des pierres se sont détachées, mardi dernier, de l’immeuble Saâda sis boulevard Hassan II à Rabat et n’ont, heureusement, causé que des dégâts matériels à une voiture stationnée dans une rue adjacente. Le quotidien Al Akhbar rapporte que les passants ont été surpris par les pierres tombant de ce bâtiment qui subit des travaux de réfection et d’aménagement depuis plusieurs mois. Cet incident n’est pas le premier puisque, en 2016, l’effondrement d’un pan de la vétuste façade qui donne sur la route menant à la place Mamounia a causé de gros dégâts matériels.
Depuis, cette façade a été fermée pour réfection, mais cette fermeture n’a pas supprimé définitivement les risques d’effondrement de tout un pan de mur, ce qui pourrait faire des victimes. C’est ce qui a suscité l’inquiétude des propriétaires des magasins avoisinants qui dénoncent l’irresponsabilité de ceux qui supervisent et exploitent cet immeuble. D’autant, ajoutent-ils, que cette tour en ruine, de 19 étages, se trouve dans une artère très fréquentée par les passants.
Le quotidien Al Akhbar rapporte que cet immeuble, qui abrite des sociétés privées, des cabinets de médecins et d’avocats, appartient au patrimoine immobilier des Habous, supervisé par le ministère des affaires islamiques. Ce département avait lancé, en 2019, un appel d’offres pour la réfection et la réhabilitation de cet immeuble qui représente l’un des fleurons de l’art urbanistique de la ville de Rabat et dont la construction remonte à trois décennies.