A Rabat, la place Mamounia, située à proximité du ministère de la Justice, s’est transformée en décharge. Une quantité importante de déchets ménagers s’est amassée aux abords de la route et du point de collecte dédié, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 27 octobre.
Commerçants et salariés d’une banque située sur la place Mamounia ont dénoncé cette situation auprès du journal, à l’origine d’odeurs nauséabondes et de la prolifération d’insectes au cœur de la capitale. Les mêmes sources évoquent aussi l’apparition de rats. Une situation insoutenable, qui pourrait se transformer en catastrophe environnementale.
D’après les sources du journal, les fonctionnaires du ministère de la Justice et les usagers ont été surpris par la quantité de déchets ménagers regroupés près de l’institution gouvernementale. Dans ce sens, le Conseil de la ville de Rabat ainsi que la société chargée de la gestion déléguée du secteur ont été contactés, sans réponse.
Pour l’heure, les camions bennes collectent une partie des déchets, sans nettoyer le point de collecte ni les bacs. Cette gestion des déchets entraîne par conséquent une odeur décrite par les sources du journal comme «nauséabonde», en plus des restes qui s’accumulent dans les bacs.
Pour rappel, le Conseil de la ville de Rabat a approuvé en septembre 2022 une convention de gestion déléguée relative à la collecte des déchets et de la propreté. Cette convention précise que la société qui remporte l’appel d’offres se doit de réaliser ses missions conformément à un nouveau cahier de charges à partir de mars 2023. Entre-temps, plusieurs contraintes et défis ont été révélés au grand jour.