Le juge d’instruction près la Chambre criminelle du tribunal de première instance de Rabat vient d’ordonner la mise en détention d’un octogénaire, accusé d’avoir écoulé de faux billets de banque en monnaies étrangères.
Selon Al Akhbar de ce lundi 15 juillet, les services de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont présenté l’individu devant le juge d’instruction au cours du week-end écoulé, après avoir mené à son terme une enquête sur ses agissements.
Le quotidien ajoute que les enquêteurs ont livré des faits surprenants à propos de cet homme, âgé de plus de 80 ans, qui aurait en effet utilisé de faux billets, en monnaies étrangères, afin de faire l’acquisition d’un grand nombre d’objets.
Il les revendait par la suite pour obtenir de l’argent, de vrais billets de banque, cette fois-ci. Cette opération de blanchiment de faux billets en monnaies étrangères était bien orchestrée.
L’enquête a également permis de révéler que l’individu s’adressait souvent à des organismes caritatifs, auxquels il demandait de l’aide, faisant valoir son âge avancé.
Pourtant, chaque matin, il se rendait dans différents marchés avec, dans ses poches, d’importantes sommes en fausse monnaie, et profitait de son apparence pour gagner la confiance de commerçants, qui n’avaient pas de doutes sur les visées réelles de cet homme.
Le faussaire n’avait ainsi aucun mal à écouler ses faux billets de banque, en s’appropriant des objets qu’il allait ensuite revendre dans d’autres marchés, pour obtenir cette fois-ci de vrais billets de banque.
Le quotidien précise que l’enquête du juge d’instruction devrait lui permettre d’identifier la manière avec laquelle cet octogénaire avait réussi à se procurer de faux billets de banque.
Selon Al Akhbar, cette affaire a éclaté lorsque l’un des commerçants que cet individu escroquait s’est rendu compte de la supercherie.
Il a alors décidé de soumettre une partie des billets que lui présentait l’octogénaire à une expertise, qui a démontré qu’ils étaient falsifiés, et en a ensuite immédiatement informé les services de police.