La réhabilitation du réseau routier endommagé par le séisme du 8 septembre 2023 est indispensable à la reprise de la vie économique et sociale dans les zones touchées.
Il en est ainsi du projet de reconstruction de la route nationale n°7 entre Tahanaout et Taroudant, notamment le tronçon reliant Ouirgane à Talat N’Yaaqoub, qui fait partie du plan d’urgence lancé par le ministère de l’Equipement.
Les victimes du tremblement de terre comptent sur cette route pour transporter les matériaux qui serviront à reconstruire leur maison à un coût raisonnable et dans un délai proche.
«Cette route nous aidera beaucoup. La livraison d’une cargaison de sable à Talat N’Yaaqoub coûte actuellement 3.500 dirhams. Si elle est acheminée vers d’autres douars plus éloignés, elle peut coûter jusqu’à 5.000 dirhams», témoigne Brahim, un habitant de Talat N’Yaaqoub, interrogé par Le360.
Les travaux ont démarré sur le premier tronçon qui relie Ouirgane à Talat N’Yaaqoub sur 34 kilomètres et s’étaleront sur 18 mois, nous déclare Anas Al Basraoui, chef du service de l’équipement dans la province d’Al Haouz.