Ce sondage a été effectué par la société GAD3 pour le compte du journal El Pueblo paraissant à Sebta. Il révèle que 52% des habitants de l’enclave sont pour le maintien du visa imposé à tous les Marocains désirant s’y rendre, y compris ceux habitant les villes de Tétouan et Nador.
Ce sondage révèle également que le pourcentage des sebtis favorables à l’abolition du visa pour les Marocains a augmenté de 10% depuis septembre 2022.
Lire aussi : Visa Schengen: en 2021, les Marocains ont payé plus de 3 millions d’euros pour des demandes qui ont été refusées
Après la crise de la pandémie du Covid-19, le poste-frontière de Tarajal a été rouvert le 17 mai 2022 et l’obligation de disposer d’un visa Schengen a été imposée à tous les Marocains, sans aucune exception.
Auparavant, les habitants des provinces de Tétouan et de Nador avaient la possibilité de se rendre dans les deux enclaves de Sebta et Melilia munis simplement de leurs passeports.
Selon de récentes statistiques, le nombre de visas refusés par les consulats d’Espagne au Maroc était assez élevé en 2021. Sur les 84.499 demandes déposées, 15.137 ont été rejetées, soit 18%.