Plonger sans danger avec Kariss. Ep2. Comment protéger ses enfants de la noyade

Mounir Karris, nageur sauveteur international.

Une journée à la plage peut très vite se transformer en cauchemar face au risque de noyade. Dans ce deuxième épisode de la série «Plonger sans danger avec Kariss», le nageur sauveteur international et grand connaisseur des plages du Maroc, Mounir Kariss vous livre ses conseils pour protéger vos enfants.

Le 12/08/2023 à 17h10

Sur la plage, en famille, garder un œil vigilant sur ses enfants est primordial. Le nageur sauveteur international Mounir Kariss explique qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul face à la mer et à ses dangers.

«Les brassards ou autres bouées sont peut-être utiles lorsque la plage est comme une piscine, en l’absence de vagues, mais en cas de houle ils sont inefficaces, voire dangereux, car les vagues peuvent faire culbuter l’enfant sur sa bouée», confie notre interlocuteur.

Autre conseil judicieux: les plages désertes sont à éviter lorsque vous ne savez pas nager, avec ou sans enfants. «Plusieurs personnes préfèrent les plages sauvages, là où il n’y a pas beaucoup de monde, pour leur tranquillité. Sauf que sur place, il n’y a jamais de sauveteur. Donc si vous êtes accompagné d’un enfant, mieux vaut les éviter», poursuit Mounir Kariss.

Surtout, afin que votre sortie en famille à la plage ne se transforme pas en éventuel drame, il est essentiel de ne pas quitter vos enfants des yeux. «Comme on dit chez nous, un enfant reste un enfant», lance Mounir Kariss, comme pour rappeler les comportements et les situations imprévisibles pouvant émaner d’un enfant, qui a par conséquent toujours besoin d’être surveillé.




Par Ghania Djebbar et Abderrahim Ettahiry
Le 12/08/2023 à 17h10