"Pickalty", le triporteur écolo made in Morocco

DR

Et si on pouvait transporter 130 kg de charge utile sans une goutte de carburant? Une idée qui peut paraître utopique, mais qui a germé dans l'esprit d'un jeune Marocain résidant à l'étranger, concepteur d'un tricycle "éco-friendly".

Le 01/11/2017 à 18h43

C’est en constatant la précarité du transport au Maroc que Brahim Belghiti, âgé de 29 ans, s’est lancé dans cette aventure qu'il a baptisée "Pickalty".

"Je me suis aperçu qu’il y avait un besoin en matière de mobilité écologique compte tenu de la difficulté de déplacer du poids lourd et du volume", a confié le jeune homme dans une déclaration à la MAP.

"Pickalty", ce vélo qui rappelle les modèles vintage dont les enfants marocains s'enorgueillissaient durant les années 70 et 80, se distingue par ses deux roues à l’avant pouvant supporter un compartiment qui atteint une capacité de chargement de 130 kg de fret.

En plus d'être écolo, ce modèle à trois roues "se veut une alternative pour toutes les personnes qui n’ont pas la possibilité, ni les capacités techniques de conduire des engins motorisés", a précisé cet ingénieur industriel établi en France.

Le concept de Pickalty repose essentiellement sur l’usage d'un matériau écologique, l’aluminium, une matière première "durable et indéfiniment recyclable", a-t-il expliqué, faisant savoir que ce triporteur est fabriqué dans une unité de production à Kénitra par des sous-traitants et des artisans locaux.

"Aujourd’hui, pour transporter 130 kg au Maroc, il faut obligatoirement émettre du CO2, mais grâce à ce nouveau moyen de transport, les usagers vont pouvoir déplacer des charges utiles sans penser aux dépenses de carburant", a-t-il argué.

Ce triporteur "made in Morocco" est aussi conçu dans la perspective de limier au maximum les contraintes liées à la réglementation, comme la carte grise, les visites techniques, le permis de conduire, l'immatriculation, renchérit ce jeune entrepreneur rompu aux affaires.

En outre, "il n’y a aucune difficulté à manier ce vélo, ni aucune contrainte pour le déplacer", a-t-il ajouté, estimant que ce produit peut être utile à des personnes de différentes catégories d'âge et servir à divers besoins.

"Une dame âgée qui n’a jamais roulé à vélo et qui veut juste déplacer une bonbonne de gaz ou un entrepreneur qui envisage de mettre en place un projet de logistique urbaine pour la distribution de journaux, de gâteaux, de livraison ou même de fleurs peuvent tirer profit de ce triporteur", a ajouté le président-fondateur de Pickalty.

Le concept séduit puisque son carnet de commande est déjà rempli. "Nous répondons à toutes les demandes du monde", a lancé le concepteur avec fierté. Son entreprise reçoit en effet des sollicitations des pays scandinaves, d’Allemagne, de France et de certains pays d'Afrique subsaharienne, principalement de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.

Pour répondre aux nombreuses sollicitations, Pickalty inaugurera le 1er novembre sa première unité de commercialisation dans la commune de Kénitra.

Et pour ceux qui sont réticents à l'idée d'investir dans l'économie verte, Brahim répond: "Il n y a aucune difficulté à investir au Maroc dans un projet écologique".

Ce jeune MRE voit aujourd’hui dans son pays d’origine une terre d’opportunités pour les investisseurs, compte tenu des stratégies adoptées dans le domaine de l'environnement et des investissements.

Le 01/11/2017 à 18h43