Pays-Bas: un Marocain soupçonné d’un double meurtre

Samir. T, lors de son arrestation par la police néerlandaise, après la fusillade du 14 octobre dernier à Wagenberg aux Pays-Bas

Samir. T, lors de son arrestation par la police néerlandaise, après la fusillade du 14 octobre dernier à Wagenberg aux Pays-Bas . DR

Un Belge d’origine marocaine, Samir T., est soupçonné par la justice néerlandaise du meurtre de deux hommes, lors d’une fusillade à Wagenberg aux Pays-Bas. Les enquêteurs sont sur la piste du règlement de comptes entre trafiquants de drogue.

Le 30/10/2015 à 15h38

La justice néerlandaise soupçonne fortement Samir T., un trafiquant de drogue notoire de la ville d’Anvers en Belgique, d’avoir commis un double meurtre, lors d’une fusillade qui avait éclaté le 14 octobre dernier à Wagenberg aux Pays-Bas.

D’après la presse locale de ce vendredi 30 octobre, les enquêteurs privilégient la piste du règlement de comptes entre bandes rivales, puisque les victimes étaient également des criminels fichés par la police: Brian Dalfour, 46 ans, alias Capitan Dalla, était le chef de "No Surrender MC", une bande de motards d’Amsterdam. Muljaim Nadzak, la seconde victime, était connu dans le milieu comme un exécuteur de sales besognes.

Lors de la fusillade du 14 octobre dernier, un troisième homme, un Néerlandais également fiché par la police, a été blessé. Le Marocain Samir T. a été arrêté alors qu’il quittait l’hôpital Amphia à Oosterhout (Pays-Bas) après avoir reçu des soins pour blessure par balle. Il a été placé en détention provisoire, prolongée à quatre-vingt-dix jours pour les besoins de l’enquête.

Le journal belge "Gazet van Antwerpen" (la gazette d’Anvers) rapporte que Samir T. n’est pas un "petit voleur" comme l’indiquaient précédemment d'autres médias. Samir a commencé son parcours criminel comme un cambrioleur. A l’âge de 15 ans, il était déjà bien introduit dans les milieux du narcotrafic, avant qu’il ne soit condamné entre 2002 et 2005 par les tribunaux d’Anvers, Hasselt et Mons à plusieurs années de prison pour trafic de cocaïne.

Une source de la «Gazet van Antwerpen», elle-même proche du quartier Borgerhout où a évolué Samir T., raconte que ce dernier était un assez gros trafiquant de drogue qui faisait partie de la bande de Mustapha R., un gang démantelé il y a dix ans par la police belge. Il appartient à une famille nombreuse bien connue à Borgerhout, où le père possédait un des premiers magasins de vidéos, où on pouvait se procurer des films marocains.

Reste maintenant la grande question pour les enquêteurs : qui sont les autres personnes du groupe d'Anvers impliquées dans la fusillade de Wagenberg ? Affaire à suivre.

Par Mounir El Figuigui
Le 30/10/2015 à 15h38