Pour la 18ème fois consécutive, la plage de Bouznika, située entre Casablanca et Rabat, a hissé le mercredi 10 juillet le Pavillon bleu, en présence notamment du gouverneur de Benslimane et des responsables de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Parmi l’assistance figuraient également des représentants de la Commune de Bouznika, de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et de la société civile.
Un communiqué de l’ONEE indique que la plage de Bouznika obtient cet «éco-label pour la 18ème année consécutive depuis 2007, grâce à l’implication citoyenne de l’ONEE dans le programme « Plages propres »». Ce label est piloté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, dont la thématique pour l’édition 2024 est axée sur «la lutte contre les déchets plastiques dans les mers et les océans».
Pour garantir les critères d’attribution du label Pavillon bleu, ajoute le communiqué, «l’ONEE a réalisé un important programme au niveau de la plage de Bouznika». Sur le plan de l’aménagement et de l’entretien des installations, l’Office a mis en place au niveau de la plage des blocs sanitaires, des locaux d’animation, des centres de premiers soins, des douches à ciel ouvert, des bornes-fontaines et un espace pour les personnes à besoins spécifiques.
L’ONEE assure également «le nettoyage quotidien de la plage et de son environnement, la fourniture des bacs à tri sélectif placés tout le long de la plage ainsi que le curage de l’Oued Saikouk dans le cadre de la protection de l’environnement». Et de préciser que le label Pavillon bleu est «une référence internationale dans le domaine de la qualité des sites balnéaires, délivré par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) pour distinguer les sites balnéaires qui répondent aux critères de qualité et de sécurité. Son obtention, selon le communiqué, nécessite une mise à niveau du site candidat en remplissant un certain nombre de critères notamment dans les domaines de l’hygiène, la propreté et la sécurité ainsi que la sensibilisation au développement durable et l’animation sportive, culturelle et artistique». Sa reconduction, insiste-t-on, est «tributaire du maintien et de l’amélioration continue des acquis sur la base d’une réévaluation annuelle par la FEE de l’état des plages bénéficiaires».
Lire aussi : Plage de Bouznika: les estivants en colère contre la prolifération des sociétés de location de jet-skis
Dans le domaine de la sensibilisation et l’éducation au développement durable, l’ONEE a élaboré «un riche programme de sensibilisation à la protection des océans contre la pollution plastique». Ce programme, selon le communiqué, a pour «objectif de sensibiliser les estivants à l’importance de la protection de l’environnement et leur inculquer les comportements écologiquement responsables à adopter au quotidien, et ce à travers des campagnes de collecte des déchets au niveau de la plage, des ateliers de tri sélectif et de recyclage des déchets, des tables rondes et des exposés éducatifs».
Aussi, «l’ONEE mène un programme de sensibilisation à l’économie de l’eau auprès des estivants de la plage de Bouznika, pour les sensibiliser à l’utilisation rationnelle de l’eau et à la préservation des ressources en eau contre la pollution, surtout dans l’état actuel que connaît le pays, lié au stress hydrique».
Lire aussi : Été 2024: le label Pavillon bleu décore 27 plages marocaines, quatre ports de plaisance et un lac de montagne
En parallèle, un programme de divertissement sportif et culturel est assuré quotidiennement au niveau du village pédagogique de l’ONEE à la plage de Bouznika, comportant des jeux, des ateliers de peinture et de sculpture sur sable, des compétitions sportives (sports nautiques et sports sur sable) et des pièces de théâtre sur des thématiques environnementales. Par ailleurs, l’Office a mis en place «une bibliothèque équipée d’ouvrages sur différentes thématiques, ainsi qu’un espace aménagé permettant de faciliter l’accès des estivants à la lecture et favoriser ainsi l’apprentissage notamment dans le domaine environnemental».
En outre, d’après la même source, la campagne de cette année «est marquée par la mise à disposition des jeunes estivants de tablettes ayant accès à une large bibliothèque digitale, et ce afin de diversifier les outils éducatifs de l’ONEE au niveau de la plage».
En conclusion, l’ONEE indique que son engagement dans le programme national «Plages propres» entre «dans le cadre de la stratégie de l’Office visant la préservation de l’environnement et la contribution au développement durable du pays». Cet engagement a été couronné par l’attribution à l’ONEE de plusieurs trophées pour ses réalisations au niveau de la plage de Bouznika : «Trophée Lalla Hasna Littoral Durable en 2022, 2018 et 2016», «Trophée de l’initiative en 2011, 2009 et 2007» et «Trophée de l’innovation en 2008 et 2003».