À la faveur des chutes de neige à l’Oukaïmeden de nombreux visiteurs ont souhaité profiter de la station de ski mais la ruée de vacanciers a provoqué des embouteillages sur plusieurs kilomètres.
Beaucoup d’entre eux, fait remarquer le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du vendredi 10 janvier, ont été obligés de rebrousser chemin, sans tirer profit des attraits de cette station de ski qui contribue largement au rayonnement touristique de la région de Marrakech.
Depuis plusieurs années, explique Al Ahdath, «la route menant à la station de ski de l’Oukaïmeden connaît des embouteillages, en raison des travaux lancés dans le cadre de l’aménagement du site et l’absence d’alternative en attendant l’achèvement du chantier».
Le projet d’aménagement de ce site, rappelle le quotidien, a été initié dans le cadre de conventions signées entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Équipement, la SMIT (Société marocaine de l’ingénierie touristique) et le Conseil de la région Marrakech-Safi.
Doté d’un budget global de 230 millions de dirhams, ce projet ambitionne de faire de la station de ski un pôle touristique d’excellence. Le projet, réalisé en quatre phases, porte notamment sur la réhabilitation et la modernisation du site, le renforcement des routes, l’amélioration des services et le développement de nouvelles infrastructures de loisirs.
Dans le cadre du suivi de ce chantier, ajoute le quotidien, «le gouverneur de la province d’Al Haouz, Rachid Benchikhi, a présidé, le 27 décembre dernier, une réunion de la commission provinciale chargée du suivi de l’application des conventions relatives au site de l’Oukaïmeden».