Oued Laou: les raisons de l’annulation du festival annuel

Oued Laou, station balnéaire de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, à 44 km de Tétouan.

Revue de presseDes conflits politiques et des rapports sécuritaires ont convaincu les autorités d’annuler le festival annuel de Oued Laou. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 21/08/2023 à 20h26

L’édition 2023 du festival annuel de Oued Laou est annulée. Organisé par l’association Soutien féminin pour le développement et la solidarité sociale et culturelle, ce festival, qui réunit plusieurs artistes, n’aura donc pas lieu cette année.

Une annulation due aux nombreux rapports fournis par les services sécuritaires et les autorités locales, révèle Al Akhbar, ce mardi 22 août.

Ces rapports font état d’un conflit entre l’association Soutien féminin et une autre association, Makad, qui a organisé 16 éditions d’une manifestation artistique, au même moment de la tenue du festival, sous le nom de «Rassemblement», tout au long de la présidence du conseil communal de la ville par l’USFP, qui y détient une majorité écrasante de voix, en l’absence d’une réelle opposition.

Ces deux associations sont dirigées par des élus du parti de l’USFP au conseil communal de Oued Laou.

Selon le quotidien, les autorités ont relevé une sorte de mobilisation excessive des adhérents des deux associations qui tiennent, toutes deux, à l’organisation de ce festival annuel.

Si la première association, Soutien féminin pour le développement et la solidarité sociale et culturelle, est soutenue par la majorité communale, la seconde, Makad, est quant à elle appuyée par l’opposition.

Après avoir étudié les rapports détaillés fournis par les services sécuritaires, les autorités ont donc décidé d’annuler la tenue de ce festival, de crainte que le conflit opposant les deux associations ne dégénère et ne porte atteinte à la sécurité générale.

En effet, les autorités craignent que les festivités ne se retrouvent entachées de conflits, provoquant des problèmes sécuritaires dans la ville en cette saison estivale.

Selon Al Akhbar, les autorités compétentes du nord du Royaume refusent catégoriquement que les festivals et les activités soutenus par les collectivités territoriales soient exploités à des fins électorales.

De même, les responsables refusent que les partis politiques mobilisent excessivement leurs militants pour s’attribuer la réussite de la saison estivale, après avoir échoué dans la gestion et l’amélioration des services de la commune.

Par Khalil Rachdi
Le 21/08/2023 à 20h26