Le prix des carburants à la pompe a de nouveau augmenté ce vendredi 17 janvier. La hausse atteint 20 centimes par litre, tant pour le gasoil que pour l’essence.
D’après le dernier relevé effectué par Le360, ce matin au niveau du centre-ville de Casablanca, le gasoil s’affiche à 11,47 dirhams le litre dans les stations-service de Afriquia, Winxo et Shell.
S’agissant de l’essence, les mêmes distributeurs vendent le litre à 13,37 dirhams.
Quant au distributeur Total, il n’a pas encore actualisé ses tarifs, proposant toujours le litre de diesel à 11,27 dirhams et celui de l’essence à 13,19 dirhams.
Lire aussi : Carburant: hausse des prix à la pompe à partir du 1er décembre
Dans son dernier rapport consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de carburant dans le cadre des accords transactionnels conclus l’année dernière, le conseil de la concurrence a fait état d’une tendance baissière des cotations à l’international, des coûts d’achat et des prix de cession pour le gasoil et l’essence, au cours du deuxième trimestre 2024.
S’agissant des marges brutes, la même source souligne que les opérateurs ont réalisé au cours du deuxième trimestre 2024 des marges brutes de près de 1,21 dirham/litre pour le gazole et 1,79 dirham/litre pour l’essence sans plomb.