Plusieurs administrations et communes ont été rattrapées par le manque de rationalisation de leur consommation en électricité, doublé d’une mauvaise anticipation de l’enveloppe financière annuellement consacrée à ce poste connu pour être hautement budgétivore.
Mercredi dernier, l’ONE a ainsi procédé à une coupure d’électricité au niveau des locaux de toutes les institutions, centres et administrations dont la commune de Kariat Arekmane a omis de payer les factures.Selon les sources du quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte les faits dans son édition du vendredi 10 juin, la fermeté de l’ONE vis-à-vis des impayés de cette commune a été telle que la résidence secondaire du gouverneur de Nador a été, elle aussi, privée d’électricité.Cette résidence est également consacrée à l’accueil des hauts commis de l’Etat de passage dans la région, la commune de Kariat Arekmane, située à 25 km de Nador, étant très prisée, surtout en été, pour ses belles plages aménagées dans le cadre du méga-projet touristique de Marchicamed.
Cette coupure d’électricité quasi généralisée a également touché, en plus du siège central de la commune qui a même vu ses compteurs démontés, les locaux du Centre socio-pédagogique, du Centre d’intégration de la femme, de la Maison de la femme… Seul l’éclairage public a été épargné.
Selon Akhbar Al Yaoum, une facture d’électricité de 4 millions de dirhams est en cause. Une dette accumulée sur 4 ans.Pour le journal, ce défaut de paiement est dû à plusieurs facteurs. En plus du seul million de dirhams accordé par la tutelle pour couvrir les frais annuels d’électricité qui se montent, en réalité, à quelque 2 millions de dirhams, il faut signaler le manque de gestion rationnelle de la consommation d'électricité.
Une réunion d’urgence a eu lieu jeudi à la wilaya de Nador entre les deux parties en vue de régler ce problème. Selon le journal, la solution proposée serait de rééchelonner ces arriérés.