Mondial 2030: le Maroc visé par une campagne internationale lancée par des défenseurs de la cause animale

Gianni Infantino, président de la FIFA

Les associations et militants de la protection des animaux ont lancé une campagne contre le Maroc, l’accusant de vouloir massacrer trois millions de chiens errants en vue de l’organisation du Mondial 2030. Ces ONG ont adressé une lettre au président de la FIFA et lancé une pétition internationale. Une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 17/01/2025 à 21h49

Quelques mois à peine après que la FIFA a officiellement accordé l’organisation du Mondial 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal, des associations ont lancé une campagne contre le Maroc où de supposés «crimes abjects» sont perpétrés par les autorités marocaines contre les chiens errants.

D’après le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son numéro du 17 janvier, «la FIFA a reçu une lettre virulente de la militante écologique et grande défenseuse des animaux, Jane Goodall, exigeant que des mesures fermes soient prises contre le Maroc, qui compte abattre trois millions de chiens errants dans la perspective de la Coupe du monde 2030».

L’affaire ne se limite pas à l’Organisation internationale pour la protection des animaux PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux), assure le quotidien. «Il existe un groupe d’autres organisations qui participent à cette campagne contre le Maroc».

Jane Goodall, spécialiste britannique des primates, de l’éthologie et de l’anthropologie, considérée comme une éminente experte mondiale du monde des chimpanzés et également messagère de la paix des Nations Unies, «a exprimé son choc face aux massacres à grande échelle des autorités marocaines».

S’adressant au secrétaire général de la FIFA, elle a ajouté: «J’ai également été choquée d’apprendre de l’Alliance internationale pour les animaux que vous aviez reçu des dossiers détaillés évoquant ces actes horribles, dont la plupart sont perpétrés selon des méthodes brutales et cruelles, et pourtant vous semblez les avoir ignorés», a-t-elle écrit dans sa lettre dont des extraits ont été repris par le quotidien.

La militante s’est même montrée menaçante lorsqu’elle a déclaré à l’adresse des responsables de la FIFA: «Vous devez être conscient de la façon dont les fans de football du monde entier, dont beaucoup sont amoureux des animaux, réagiront lorsqu’ils apprendront cette affaire».

«Cette affaire va remettre la FIFA sous les projecteurs, et je sais que vous travaillez dur pour réhabiliter sa réputation après les récents scandales. Mais si vous n’agissez pas, la FIFA prendra conscience de sa complicité dans une horrible atrocité. À vos risques et périls», poursuit-elle d’un ton menaçant.

La scientifique britannique et les organisations internationales qui la soutiennent, estime le quotidien, sont allées trop loin en sommant la FIFA de «veiller à ce que les massacres cessent, notamment en informant le Maroc que l’organisation du tournoi sera suspendue jusqu’à ce qu’il mette fin à la campagne de massacres».

De son côté, l’Alliance internationale pour les animaux a décidé de lancer une campagne pour révéler ce qu’elle appelle «le vilain secret du Maroc», en documentant, avec l’aide d’associations marocaines, ce qu’elle décrit comme «les méthodes horribles utilisées pour tuer les chiens errants».

Par ailleurs, une pétition a été mise en ligne et a atteint déjà quelque 20.000 signatures, à travers laquelle un message de condamnation est adressé au ministère de l’Intérieur tout en l’exhortant à protéger les chiens.

Par Amyne Asmlal
Le 17/01/2025 à 21h49