Mondial-2018: 84 supporters marocains occupent une agence de la compagnie aérienne russe

DR

Quelque 84 supporters des Lions de l'Atlas ont occupé dimanche 24 juin une agence de la compagnie aérienne russe à Moscou. En cause, le refus des autorités du pays hôte du Mondial de les laisser voyager en train.

Le 25/06/2018 à 14h36

Ils voulaient se rendre à Kaliningrad où la sélection nationale joue ce lundi son dernier match de 1er tour au Mondial, contre l’Espagne. Ils étaient 84 et avaient leurs billets de chemin de fer en main, mais les autorités russes leur ont refusé l’accès au train. Pour cela, il leur fallait un visa Schengen, le passage terrestre vers Kaliningrad supposant un transit obligatoire par deux pays de cette zone. Et c’est ainsi que des Marocains partis en Russie supporter les Lions de l’Atlas ont décidé de protester contre cette mesure en se rendant dans une agence de la compagnie aérienne russe Aeroflot. Faute de pouvoir voyager par train, les supporters mécontents exigeaient des billets d’avion gratuits, demande à laquelle l’agence en question n'avait pas la compétence de répondre.

Face au manque de réactivité de la Fédération royale marocaine de football, il a fallu l'intervention de l'ambassade du Maroc, toute la journée de dimanche 24 juin, «pour convaincre ces 84 supporters de quitter l'agence Aeroflot et se rendre dans hôtel mis à leur disposition, aux frais de la représentation diplomatique du Royaume», a appris le360 de source autorisée marocaine. «Et c'est l'ambassade du Maroc à Moscou qui est contrainte de verser ce lundi 10.000 dollars à l'agence Aeroflot pour l'octroi des billets d'avion à ces supporters», a-t-on indiqué.

Kaliningrad, anciennement Königsberg en Prusse-Orientale, est une ville de Russie située dans une enclave territoriale totalement isolée du reste du territoire russe et située entre la Pologne et la Lituanie.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/06/2018 à 14h36