Ministère de l’Intérieur: mouvement de mutation de 592 agents d’autorité

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur annonce avoir procédé à un mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité. Ce mouvement a concerné 592 personnes, soit 23% de l’effectif total de ce corps exerçant à l’administration territoriale. Les détails.

Le 12/08/2024 à 12h27

Un vaste mouvement de mutation a été opéré dans les rangs des agents d’autorité. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, 592 personnes, soit 23% de l’effectif total de ce corps exerçant à l’administration territoriale, sont concernées.

D’après la même source, les critères de mérite et d’évaluation complète de la performance ont mené à des promotions pour 96 agents, y compris des transferts motivés par des séjours prolongés de plus de trois ans dans une même préfecture ou des raisons de santé ou sociales nécessitant une proximité avec des infrastructures médicales.

Par ailleurs, l’intégration de nouvelles recrues, au nombre de 124 diplômés de l’Institut royal de l’administration territoriale, est perçue comme une injection de sang neuf essentielle à la dynamisation de cette administration.

En reconnaissance des sacrifices et des efforts continus des cadres durant les grands événements nationaux et la gestion des crises, 544 agents ont été promus à des postes supérieurs. Cette décision découle des travaux de commissions administratives dédiées à cet effet. En parallèle, le ministère de l’Intérieur a organisé un concours pour sélectionner les candidats aptes à suivre une formation spécialisée visant à préparer les futurs khalifas de caïd, avec 133 agents retenus, indique le communiqué.

Le ministère, guidé par les directives royales, affirme, par ailleurs, s’engager à moderniser la gestion de ses ressources humaines. L’objectif est d’améliorer la performance, de motiver et de diriger son personnel afin qu’il réponde aux exigences nationales et internationales, contribuant ainsi aux défis de développement du Maroc.

Par Nisrine Zaoui
Le 12/08/2024 à 12h27