Deux militaires relevant de la base aérienne de Meknès se sont retrouvés dans de sales draps après avoir été pris en flagrant délit de vol de gasoil.
L’information est rapportée par Assabah dans son numéro du jeudi 29 septembre. Le quotidien annonce que le juge d’instruction près le tribunal militaire de Rabat enquête actuellement sur les deux soldats concernés, dont le procès devrait débuter dans les prochains jours.
Les sources du quotidien affirment que les deux militaires ont été interpellés suite à une longue opération de surveillance. Ils ont finalement été piégés alors qu’ils transportaient le gasoil volé, hors de la base militaire.
Les mêmes sources ajoutent que les concernés sont un adjudant et son adjoint. Ils auraient mis la main, selon les informations collectées lors de l’enquête, sur plus de 300 litres de gasoil.
Informé de ces malversations, le commandant de la base a décidé de transférer l’affaire aux services de la gendarmerie royale. Après enquête, ces derniers ont réussi à obtenir les aveux des deux accusés et les ont déférés devant la justice.
Les deux prévenus, rapporte Assabah, pensaient qu’ils allaient être jugés par un tribunal pénal, vu que leur dossier avait, dans un premier temps, été soumis au procureur général de Meknès. Mais ce dernier a décidé que l’affaire relevait du tribunal militaire, conformément aux nouvelles dispositions introduites dans la réglementation juridique militaire.
Il est à noter, ajoute le quotidien, que le général Arroub et le général de corps d’armée, Housni Benslimane, se sont enquis des conclusions du rapport d’enquête élaboré par les services de la gendarmerie royale.