Un communiqué des autorités locales de la préfecture de M'diq-Fnideq, diffusé ce mardi 16 août 2022, annonce que quatre individus soupçonnés d’être à l’origine du déclenchement de l’incendie qui s’est déclaré dans le massif forestier de Koudiat Taifour, près du port de pêche de M’diq, avant de se s’étendre dans la zone limitrophe de Cabo Negro, ont été arrêtés.
Selon un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), ces quatre suspects sont âgés entre 20 et 30 ans. Ils ont été arrêtés dans le cadre des opérations intensives de recherche menées par les éléments de la police judiciaire de la zone de sécurité de M'diq-Fnideq, et puis placés en garde à vue sous la supervision du parquet compétent.
Trois pompiers ont trouvé la mort dans l’accident du camion-citerne à bord duquel ils se trouvaient, alors qu’ils luttaient contre la propagation des flammes dans le site de Koudiat Taifour. Deux autres ont été gravement blessés.
Lire aussi : M’diq: trois pompiers meurent en luttant contre les feux de forêt
Le camion-citerne qui transportait les cinq pompiers s’est renversé dans une tranchée profonde de plus de 220 mètres, alors qu’il effectuait la descente de Koudiat Taifour pour remplir son réservoir d’eau.
Diverses ressources humaines, moyens et équipements logistiques ont été mobilisés pour lutter contre cet incendie, y compris l'utilisation de Canadairs, spécialisés dans l'extinction des feux. L'incendie aurait causé jusqu'ici la perte d'environ 90 ha du couvert forestier, selon les premières estimations.
Les efforts des équipes dépêchées sur place se poursuivent pour maîtriser le feu, limiter sa propagation et éviter les risques de leur transmission dans des lieux d'habitations.