C’est aujourd’hui, mercredi, que l'acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et l'influenceur franco-marocain Zbarbooking, actuellement incarcérés à Marrakech, seront fixés sur leur demande de mise en liberté sous caution, avant le procès en appel, qui devrait quant à lui être fixé dans les deux semaines à venir.
Les deux hommes ont été incarcérés à la suite de leur condamnation, le 21 avril 2021, à un an de prison dont huit mois ferme, pour «diffusion d’une vidéo d’une personne sans son consentement» et «détournement de mineur».
Lire aussi : Vidéo insultante à Marrakech: un an de prison dont huit mois ferme pour Brahim Bouhlel et Zbarbooking
S'agissant des arguments de la défense des deux hommes, le quotidien Le Parisien rappelle dans un article intitulé «emprisonné au Maroc pour une blague», que sur le plateau de l’émission TPMP, le 22 avril, l’avocat de Brahim Bouhlel, Me Charles Morel, expliquait que «cette vidéo, dans la compréhension qui en est faite au premier degré, est contraire a tout ce qu’il [Brahim Boulhel, Ndlr] est. (...) Il y a un fossé entre un mauvais délire et une menace sur l’intégrité physique des personnes».
Et de poursuivre, «j’aimerais que tous ceux qui jugent, qui condamnent, fassent leur examen de conscience ou un effort de mémoire, sur ce qu’ils faisaient, eux, à 24, 25 ans, entre copains, en ayant bu un coup, ce genre de pitrerie délirante. La seule chose, là, c’est que ça été filmé et diffusé. L’intention comique était là, c’est raté. Ils sont traumatisés durablement».