Marrakech: arrestation d’un YouTubeur, accusé du «détournement d’une mineure»

DR

Revue de presseLes services de la police ont procédé samedi dernier, 30 décembre 2023, à l’arrestation d’un YouTubeur à Marrakech, accusé du détournement d’une jeune fille âgée de 16 ans. Cette adolescente, qui avait été portée disparue, a été retrouvée en sa compagnie au moment de l’interpellation. Une revue de presse d’Assabah.

Le 02/01/2024 à 19h19

Les services de la police relevant de la préfecture de Marrakech ont interpellé, samedi dernier, 30 décembre 2023, un YouTubeur localement connu, qui s’est retrouvé accusé du crime de «détournement d’une jeune fille mineure».

Cet homme l’aurait poussée à quitter la maison de ses parents pour l’accueillir à son domicile, révèle Assabah de ce mercredi 3 janvier 2024.

Le quotidien explique aussi que le YouTubeur s’était fait connaître avec la création de «contenus comiques», inspirés de certaines traditions issues du vieux Marrakech.

Au moment de son arrestation, il se trouvait avec cette jeune fille, qui n’est âgée que de 16 ans.

Selon des interlocuteurs qu’Assabah a pu interroger, le YouTubeur et cette jeune fille se sont connus via un réseau social.

La relation virtuelle qu’a décidé ce YouTubeur avec cette jeune fille, mineure, l’a poussé à la rencontrer, en l’«invitant» à le rejoindre chez lui, à Marrakech, pour, a-t-il prétendu, «se retrouver dans l’intimité», «loin des regards».

Ces mêmes interlocuteurs expliquent que le YouTubeur a réussi à convaincre la jeune fille de fuir le domicile de ses parents, à Meknès.

Persuadée d’aller retrouver son «prince charmant», l’adolescente s’est rendue à Marrakech, pour retrouver cet homme, considéré par ses abonnés sur YouTube comme une star locale de cette ville.

Selon Assabah, cette sordide affaire a éclaté quand les services de la police judiciaire de Meknès ont recueilli la plainte du père de cette adolescente, dans laquelle il les a informés de la disparition de son enfant, et du fait que celle-ci refusait de répondre aux appels téléphoniques des membres de sa famille.

Les enquêteurs ont rapidement pu localiser l’endroit d’où l’adolescente émettait ses appels, et donc déterminer son emplacement.

En coordination avec leurs homologues de Marrakech, les enquêteurs ont décidé de perquisitionner l’endroit, repéré tard dans la soirée de samedi dernier, et ont pu retrouver la jeune fille mineure, qui se trouvait en la compagnie du YouTubeur.

Une enquête judiciaire a par la suite été déclenchée. Le YouTubeur se retrouve accusé du crime de «détournement de mineur», l’adolescente qu’il a abritée à son domicile sans qu’aucune disposition législative ne puisse le justifier.

Les enquêteurs cherchent en ce moment même à savoir si cette jeune fille a été victime d’abus sexuels de la part de ce YouTubeur, et à déterminer l’ensemble des faits liés à cette affaire.

Lorsque l’enquête sera achevée, cet individu devra être présenté devant le procureur du Roi, qui décidera de la suite à donner à cette affaire.

Par Fayza Senhaji
Le 02/01/2024 à 19h19