Luiz Suarez, président de l’Union des géologues espagnols, estime qu’il est fort probable qu’un autre séisme encore plus puissant frappe la région de Nador et Al Hoceima. Il va même jusqu’à avancer «dans les prochaines heures».
Cette déclaration est à prendre avec des pincettes, selon Bouchta Fellah, chercheur à l’Institut scientifique de la recherche sismique. «On ne peut pas prévoir un séisme. Cette probabilité est réellement très faible», déclare le spécialiste marocain dans des propos à Le360.
Hier, lundi 25 janvier, la terre a tremblé 8 fois dans la région de Nador-El Hoceima.
L’épicentre était situé au large d’El Hoceima et la population de Nador a ressenti cette forte secousse de 6,3 degrès qui a frappé leur ville et qui s’est étendue jusqu’à Melilla. «Les secousses qui ont suivi ne sont que des répliques. Il est très rare qu’une réplique soit suivie d’une autre frappe de plus grande intensité que la première», précise Bouchta El Fellah. Pour ce dernier, il ne faut donc pas s’inquiéter outre mesure. Les répliques peuvent durer jusqu’à 36 heures, voire même une semaine.