Pour assurer la stabilité des prix des manuels scolaires à l'occasion de la rentrée 2022-2023, le gouvernement a accordé un soutien financier de 105 millions de dirhams aux éditeurs pour compenser la hausse du prix de la matière première, a souligné ce jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Ce soutien financier, dont le déboursement est à la charge de la caisse de compensation, a été fixé à 25% des prix de vente, après une étude du dossier, par le ministère, de chaque éditeur en fonction du nombre de manuels imprimés et distribués en 2022.
Ce soutien financier direct sera accordé aux éditeurs de manuels scolaires destinés aux cycles d'enseignement primaire et collégial qui sont produits au cours de l'année 2022, selon une liste de manuels scolaires spécifiques arrêtée par le ministère.
Lire aussi : Faut-il s’attendre à un manque de cahiers scolaires pour la rentrée des classes? Ce qu’en disent les professionnels
Toute augmentation illégale constitue ainsi une infraction passible de sanctions, étant donné que tout changement de prix est soumis à une procédure spéciale et à l'approbation du gouvernement.
«Le prix des manuels scolaires est réglementé et restera inchangé cette année grâce au soutien du gouvernement. Toute infraction ou hausse injustifiée des prix de vente aux consommateurs sera sévèrement sanctionnée», assure Mustapha Baitas.