«Magnet challenge»: les vaccins anti-Covid-19 entraînent-ils un magnétisme du corps?

Le Magnet challenge fait de nombreux émules sur les réseaux sociaux.

Le Magnet challenge fait de nombreux émules sur les réseaux sociaux. . DR

Depuis quelques mois, des vidéos postées sous le hashtag #Magnetchallenge, montrant des personnes devenues des aimants vivants suite à leur vaccination anti-Covid-19, font le tour de la toile.

Le 21/06/2021 à 19h00

D’après cette nouvelle légende urbaine, véhiculée sous le hashtag #Magnetchallenge, les vaccins anti-Covid-19 rendraient notre corps magnétique. Pièces de dix dirhams, fourchettes, couteaux, cuillères, et même, smartphones… Autant d’objets que se collent sur la peau ses personnes prétendument fraîchement vaccinées.

Le Magnet challenge est à ce point devenu viral sur les réseaux sociaux, que la croyance selon laquelle les vaccins anti-Covid-19 contiendraient des puces qui rendent magnétiques, est en passe de devenir une vérité scientifique que l'on colporte volontiers et que l'on met en pratique à peine vaccinés pour épater la galerie.

Mais la vérité serait ailleurs, car non, au risque de décevoir les nombreux adeptes des théories du complot, les scientifiques interrogés sur la question à travers le monde sont formels: les vaccins n’ont aucun lien avec ce phénomène qui peut se produire chez certains sujets, mais pas chez d’autres.

Les raisons de cette aimantation du corps sont en fait beaucoup moins attrayantes que les théories qui alimentent le Magnet challenge. En effet, ce phénomène étrange s’expliquerait en fait par la texture de la peau humaine et notamment la quantité de sébum qu’elle sécrète.

Ainsi, plus le film gras sur la surface de la peau est important, plus vous aurez de chance de faire tenir des objets métalliques sur votre corps, sachant que la quantité de sébum varie selon les individus, les endroits du corps, mais aussi l’heure de la journée ou encore le stress. Autrement dit, une peau grasse a toutes les chances d’être une peau aimantée, d’autant plus si avec les températures estivales, la transpiration s’ajoute au sébum.

Mais quid des vidéos qui circulent sur TikTok sur lesquelles on peut apercevoir des personnes devenues des aimants humains et dont la peau pourrait retenir tout un arsenal d’ustensiles de cuisine et jusqu’à des objets beaucoup plus lourds?

Trucage, répondent la plupart des experts. Et pour ça pas besoin d’effets spéciaux, du ruban adhésif, de la colle ou juste un peu de salive suffisent à rendre crédible ce tour de passe-passe.

Par Leïla Driss
Le 21/06/2021 à 19h00