La politique de libération conditionnelle, dans le but de mieux faciliter la réinsertion des détenus et d’alléger la pression sur des prisons encombrées, entre en application au Royaume du Maroc.
Un groupe de six détenus vient de quitter la prison Zaki de Salé, après l’examen de leurs dossiers relatifs à leur conduite par la Direction des affaires pénales et de l’administration pénitentiaire (DAPAP), relevant du ministère de la Justice.
La libération conditionnelle a été accordée à ces détenus, puisqu’ils ont déjà purgé les deux tiers de leur peine.
Parmi ces six bénéficiaires de la libération conditionnelle, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 26 décembre, «figure un chauffeur de camion poids lourd, condamné à trois ans de prison ferme pour son implication dans le trafic de drogue, et qui a déjà purgé plus de deux tiers de peine de réclusion criminelle».
D’autres cas pourraient également quitter le complexe pénitentiaire Zaki de Salé, dans les tous prochains jours, après l’étude de leur dossier et l’examen de leur demande par les services compétents du ministère de la Justice.
Dans ce sillage, indiquent les sources d’Assabah, «la Direction des affaires pénales et de l’administration pénitentiaire (DAPAP), avait adressé des listes établies par les soins du ministère aux directeurs des administrations des prisons en vue de les revoir et d’y ajouter des cas qui remplissent les conditions exigées par le code de procédure pénale et les dispositions de la loi n°10.23 portant organisation et gestion des établissements pénitentiaires».
Il s’agit, notamment, de la bonne conduite, de la participation aux programmes de réhabilitation et de réinsertion, en plus d’avoir des moyens de subsistance ou d’un travail.
Dans ce cadre, fait savoir Assabah, «le ministère de la Justice œuvre pour mettre en application les dispositions juridiques relatives à la libération conditionnelle, en vue d’alléger la pression sur les prisons encombrées qui comptent aujourd’hui plus de 100.000 détenus, dont 40.000 prisonniers en détention préventive».