Les retraités observeront un sit-in national de protestation devant le Parlement le 10 juillet

Près d’un millier de retraités de la fonction publique et des administrations assimilées ont observé, ce samedi 30 novembre, devant le siège du Parlement à Rabat, un sit-in de protestation. (Y.Mannan/Le360)

Les retraités, toutes catégories confondues, accusent une nouvelle fois le gouvernement de bloquer le traitement de leurs revendications, notamment la revalorisation de leurs pensions. Pour faire entendre leur voix, ils ont annoncé l’organisation d’un sit-in de protestation le 10 juillet devant le Parlement.

Le 29/06/2025 à 09h10

Malgré leurs nombreuses manifestations, les retraités déplorent que le gouvernement continue de négliger leur dossier, le jugeant «non prioritaire», et tarde à engager de véritables réformes pour résoudre la problématique des caisses de retraites publiques.

En accord avec des syndicats, le lancement effectif de cette réforme ne pourra intervenir que lors de la rentrée parlementaire 2025-2026, si l’on en croit la récente déclaration de Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des finances.

Selon elle, les deux parties (exécutif et partenaires sociaux) vont réunir un comité national chargé d’examiner cette reforme dans les semaines à venir, sous la présidence du chef de gouvernement.

Face à ces lenteurs, le Réseau marocain des organismes des retraités au Maroc (REMOR) a décidé d’organiser un sit-in national le jeudi 10 juillet 2025 devant le siège du Parlement à Rabat.

Cette action s’inscrit dans une démarche d’escalade pour protester contre le déni du gouvernement envers «les revendications légitimes, urgentes et justes des retraités, des ayants droit et des veuves», selon un communiqué du REMOR.

Ce réseau, qui regroupe plusieurs associations de retraités marocains, a été créé pour défendre les intérêts des retraités, notamment en matière de revalorisation des pensions et d’amélioration des conditions de vie.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/06/2025 à 09h10