A en croire, Abdelkrim Irbayne, propriétaire de l’établissement scolaire, Al Fitra, cette mesure administrative ne répond à aucune logique.
«Cette décision nous a surpris. Nous ignorons les raisons de cette demande de fermeture. Aucune explication ne nous a été fournie!», déclare-t-il au journal électronique Tanja24, le 17 octobre dernier.
Les faits. L’école privée Al Fitra à Tanger, créée en 2011, est fermée par décision de l’académie régionale de l’éducation nationale.
De son côté, l’académie précise dans un communiqué dont Le360 dispose d'une copie, que l’autorisation d’exploitation a été retirée à l’école Al Fitra et qu’elle sera effective dès mercredi 19 octobre.
«Il s’agit d’une infraction à la loi 06.00 qui fait office de règlement intérieur de l’enseignement privé», indique le document.
Les motifs de cette fermeture y sont présentés. «L’école a augmenté son effectif des classes de 55% sans autorisation. Plusieurs élèves ne bénéficient pas de l'assurance scolaire et les directives pédagogiques ne sont pas respectées», explique l’académie régionale.
Le communiqué assure que «les 217 élèves de l’établissement poursuivront leur scolarité».