Les Nations Unies alertent à nouveau sur le climat

DR

« Les changements climatiques sont une réalité et non une menace », ont indiqué les Nations Unies, qui recommandent d’agir immédiatement à l’échelle mondiale, lors d’un sommet sur le climat tenu à Copenhague.

Le 04/11/2014 à 17h05

Ce n’est un secret pour personne. Notre bonne vielle planète bleue se dégrade. Depuis une décennie, des organisations de protection de l’environnement de tous bords alarment sur les problématiques du réchauffement terrestre et de la fonte de la banquise de l’Arctique. Les nouvelles conclusions de la commission intergouvernementale sur le changement climatique ne sont pas une surprise.

Compilant les résultats de trois études réalisées durant les 13 derniers mois, la commission réaffirme que le changement climatique est à la fois réel, et un problème causé par l'homme. Une conclusion que la commission partage avec un rapport antérieur. L'ensemble du projet, qui a examiné environ 30 000 études sur le climat, suggère également que si les émissions de gaz à effet de serre continuent, il pourrait y avoir des impacts "irréversibles" qui pourraient aller jusqu’à toucher le ratio homme-femme parmi la population humaine. Par ailleurs, certains de ses effets sont déjà observés, comme l'élévation du niveau de la mer, des océans plus chauds et plus acides, la fonte des glaciers et de la banquise arctique et des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses.

Pour enrayer le changement climatique, les pays du monde entier devront se passer des combustibles fossiles, qui émettent des gaz à effet de serre, en faveur de sources d'énergie plus durables et plus respectueuses de l'environnement, conclut le rapport de la commission. Le mois dernier, les dirigeants de 28 pays européens ont convenu de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% des niveaux de 1990 d'ici à 2030.

"Nous avons les moyens de limiter le changement climatique", a déclaré Rajendra Pachauri, président de la commission intergouvernementale. "Tous ce dont nous avons besoin est la volonté de changement, qui nous l'espérons sera motivée par la connaissance et la compréhension de la science du changement climatique." La commission des Nations Unies affirme enfin que les risques entraînés par le changement climatique "sont généralement plus importants pour les personnes et les communautés défavorisées".

Par Asmaa El Kezit
Le 04/11/2014 à 17h05