Les méduses ont fait leur retour sur plusieurs plages du Royaume. Cette espèce, plus connue sous les noms de Physalia physalis, physalie, ou galère portugaise, ont piqué quatre personnes dont deux enfants, nous apprend le quotidien arabophone Al Massae dans sa livraison de ce mardi 9 avril.Ces méduses violettes, vivant habituellement au large, auraient été poussées vers les plages par un vent très fort.
Selon le journal casablancais ces méduses sont apparues, il y a près d’une semaine, sur les plages d’Al Hawziya, Souirya dans la région de Safi, mais également à Essaouira.
Al Massae rajoute que l’Institut national de la recherche halieutique (INRH) dans la région de Laâyoune a publié un communiqué, en mars dernier, dans lequel il annonce la propagation des méduses au long du littoral, entre les villes de Laâyoune et Casablanca.
Cette espèce apparaîtrait régulièrement au niveau des côtes marocaines depuis quelques années, mais sa manifestation demeure saisonnière et généralement limitée dans le temps (entre mars et avril).
Si aucun cas de décès n’a été enregistré au Maroc à cause des méduses, le contact de l’être humain avec leurs tentacules peut occasionner des brûlures intenses pouvant se révéler très douloureuses.
S’il y a piqûre, les médecins conseillent d’enlever tous les éléments urticants sur la peau, de prendre une douche très chaude et de mettre de la glace sur la blessure.