«Ces couches défavorisées inscrites au Régime d'assistance médicale (Ramed, Ndlr), soit 11 millions d’individus, ont été intégrées, suivant le décret adopté par le gouvernement, pour pouvoir bénéficier, gratuitement, des prestations médicales dans les hôpitaux publics et privés. Leurs cotisations financières seront prises en charge par l’Etat», a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors de son point de presse hebdomadaire.
Ce grand chantier de la protection sociale, a poursuivi le porte-parole, «que nous avons pourvu d’une architecture législative, a été initié par le roi Mohammed VI, a qui revient le leadership et le mérite de doter le pays d’un tel système».
«Ainsi, 4 millions de familles vont pouvoir bénéficier gratuitement des soins», selon le ministre, porte-parole de l'Exécutif. L’an prochain (2023), le gouvernement va appliquer la mesure liée à l’augmentation des allocations familiales pour 7 millions d’enfants en âge de scolarité et pour le soutien à 3,5 millions de familles dont les enfants ne sont pas scolarisés, a déclaré le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement.
Ce dernier a également fait savoir qu’en 2024, le gouvernement s’attaquera à la question des retraites et qu’en 2025, l’Exécutif compte régler le dossier des pertes d’emploi.
Lire aussi : Protection sociale: d'ici fin 2022, environ 22 millions de bénéficiaires additionnels accèderont à l’AMO
Avant de conclure, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’un décret pour la mise en œuvre de l’augmentation de 5% des pensions de la CNSS, à partir du 1er janvier 2023, a été adopté, aujourd’hui, 17 novembre 2022, par le gouvernement.
Cette hausse a été décidée par la CNSS en 2019, mais un retard pris dans la procédure en a empêché la mise en œuvre. Un rappel sera versé aux bénéficiaires à partir du 1er janvier 2023.